Rentrée scolaire 2025 - 2026
Colloque du 11 au 13 septembre 2025
La qualité de l’enseignement à l’horizon 2030
Rentrée scolaire 2024 - 2025
Formation Homologation 2024 avec la DSUP
22 au 24 février 2024 - Salon International de la Robotique Autonome et de l'Intelligence Artiifcielle d'Abidjan
Promouvoir la robotique autonome
Le SIRA 2024, ou Salon International de la Robotique Autonome et de l’Intelligence Artificielle d’Abidjan, a eu lieu du 22 au 24 février 2024 au Palm Club Hôtel à Abidjan. Organisé par l’UISTAM, il s’agissait de la première édition de ce salon.
L’événement avait pour but de promouvoir la robotique et l’intelligence artificielle en Côte d’Ivoire. Les objectifs étaient de présenter des solutions technologiques adaptées au contexte local, d’encourager les jeunes à s’intéresser à ces domaines et de sensibiliser les institutions aux enjeux de la robotique.
Le salon a abordé des applications de l’IA et de la robotique dans des secteurs clés comme la santé, l’agriculture et l’éducation. Il a rassemblé professionnels, amateurs et acteurs du secteur pour stimuler l’innovation et le développement technologique dans le pays.









































































































































































































English Afterwork 2023 UISTAM-ECLAIR
Rentrée scolaire 2023 - 2024
10 au 13 avril 2023 - Colloque Scientifique International
SCIENCES ET VULNÉRABILITÉS : Actualités et Enjeux Systémiques des sociétés contemporaines
Le colloque « SCIENCES ET VULNÉRABILITÉS : Actualités et Enjeux Systémiques des Sociétés Contemporaines » s’est déroulé du 11 au 13 avril 2023 à Abidjan. Cet événement scientifique a été co-organisé par l’UISTAM et l’Axe Médias, Sociétés et Cultures (MSC) du laboratoire MICA de l’Université Bordeaux Montaigne.
L’objectif principal était d’explorer la notion de vulnérabilité, un concept complexe aux multiples facettes. Le colloque visait à la fois à questionner la place des sciences face aux vulnérabilités croissantes de nos sociétés et à promouvoir une réflexion éthique basée sur l’intégrité. Les débats ont porté sur des enjeux cruciaux tels que la crise environnementale, les inégalités, et les conflits sociaux.
Cet événement a été le premier colloque scientifique international organisé par l’UISTAM. Il a réuni neuf participants du laboratoire MICA, présents sur place ou à distance. Les actes du colloque seront publiés ultérieurement sous forme de livre et de support numérique pour diffuser les travaux scientifiques présentés.






























































































