L’Université Internationale des Sciences Appliquées et du Management (UISTAM) en République de Côte d’Ivoire. Décision d’autorisation de création n°866 du 30 octobre 2019 délivré par le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique de Côte d’Ivoire. Décision n°867 d’ouverture du 30 octobre 2019 délivré par le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique de Côte d’Ivoire, lance son premier appel à contribution au Colloque Scientifique International qui se tiendra du 10 au 13 avril 2023. Elle vise à réunir les chercheurs, les enseignants-chercheurs, les doctorants, les étudiants, les institutions nationales et internationales, les professionnels du secteur public et du privé, des organisations non gouvernementales (ONG), des associations, autour du grand thème « SCIENCES ET VULNÉRABILITÉS : Actualités et Enjeux Systémiques des sociétés contemporaines ».

Argumentaire

Penser la vulnérabilité, est d’une part une invitation à faire l’expérience ambivalente entre conscience accrue des risques et l’impossibilité de les maîtriser tous d’autre part.

La notion de la vulnérabilité quoi qu’universelle, se déploie singulièrement. L’expérience qui en découle varie d’un individu à un autre, d’un contexte à un autre, d’un pays à un autre, d’un continent à un autre. Cette notion de vulnérabilité nous la retenons, reste polysémique. Dès lors, penser le rapport entre les sciences et les vulnérabilités paraît quasi incontournable, dans la perspective d’élaborer le passage des théories scientifiques aux propositions pratiques. Ainsi, de ce contexte de paroxysme, l’Université Internationale des Sciences Appliquées et du Management (UISTAM) s’inscrit dans une perspective militante pour questionner le passage des théories scientifiques aux propositions pratiques vis-à-vis des vulnérabilités.

Ceci étant, elle vise à réunir les chercheurs, les enseignants-chercheurs de différentes disciplines (Droit, politique, sociologie, anthropologie, économie, philosophie, théologie, psychiatrie, informatique, morale, écologie etc.), en vue d’avoir un regard croisé mais aussi, et surtout les professionnels (avocat, juriste, juge, responsable d’organisation non gouvernementale pour la protection de l’environnement, pour la protection des enfants, des adultes, les responsables d’associations des droits de l’homme, les entrepreneurs, les chefs d’entreprises du secteur public et du privé, etc.) dans la seule vision d’immersion dans leurs actualités autour du grand thème « SCIENCES ET VULNÉRABILITÉS : Actualités et Enjeux Systémiques des sociétés contemporaines », afin de contribuer à l’appréhension de la mutation des théories scientifiques aux propositions concrètes que les sciences apportent à nos sociétés contemporaines.

En tant qu’une Université, l’UISTAM vise à valoriser les résultats des travaux et à diffuser les actes du colloque avec le concours des maisons d’Édition, des Revues Scientifiques et les canaux du numérique.

Objectif du Colloque

Ce premier Colloque Scientifique International organisé par l’Université Internationale des Sciences Appliquées et du Management vise à la fois un objectif scientifique et un objectif de responsabilisation à partir de l’éthique de l’intégrité personnelle et environnementale.

Objectif scientifique

Il s’agira pour nous de susciter auprès des chercheurs, des enseignants-chercheurs, des doctorants, les étudiants, les institutions nationales et internationales, les professionnels du secteur public et du privé, des responsables des organisations non gouvernementales, des associations, l’intérêt de réfléchir sur les actualités scientifiques, et leurs enjeux systémiques dans nos sociétés contemporaines.

Il sera question de :

– Présenter les résultats des travaux de recherche à la lumière de la thématique générale ;

– Présenter les avancées et les limites de la science au sujet des vulnérabilités ;

– Présenter les actualités scientifiques et les enjeux systémiques pour nos sociétés contemporaines vis-à-vis de leurs vulnérabilités.

Objectif de responsabilisation

En partant de l’éthique de l’intégrité personnelle et environnementale, ledit colloque entend contribuer activement à l’émergence de nouvelles intelligences contemporaines eu égard leurs vulnérabilités tels que, la vulnérabilité environnementale, la vulnérabilité judiciaire, la vulnérabilité psychiatrique, la vulnérabilité socio-économique, la vulnérabilité démocratique, la vulnérabilité politique, la vulnérabilité anthropologique, la vulnérabilité des systèmes d’informations, la vulnérabilité des systèmes numériques, la vulnérabilité affective, la vulnérabilité au travail, la vulnérabilité psychosociale, etc.

Entendons-nous par l’intégrité personnelle, la symbiose entre notre moi et notre système de valeurs. La dissonance, entraîne un type de vulnérabilité occasionnée pour soi, voire plus loin des vulnérabilités causées à autrui par notre manquement. L’objectif de responsabilisation, convie les consciences à une prise en compte des risques vis-à-vis des vulnérabilités, afin de militer en faveur des vivants vulnérables.

Méthodologie

Regard multidisciplinaire et multisectorielle

Implication :

  • Chercheurs, enseignants-chercheurs, comité scientifique, comité technique, doctorants, étudiants, institutions nationales et internationales, professionnels du secteur public et du privé, organisation non-gouvernementale, associations, etc.
  • Réalisation sous la direction du comité d’organisation mise en place par le Président du comité scientifique.
  • Supervision générale assuré par le Président de l’Université, et son Conseil Pédagogique.
  • Ce premier colloque scientifique internationale organisé par l’UISTAM, est planifié sur trois (03) jours.
  • Ces trois (03) jours se dérouleront autour des activités suivantes :
  • 02 Conférences inaugurales par le conférencier principal et Maître Jean Kassim OUEDRAOGO, avocat inscrit au Barreau des Hauts de seine;
  • Présentation des communications orales ;
  • Présentation des poster ;
  • Exposition des résultats et projet innovant d’intelligence contemporaine sur les vulnérabilités des sociétés contemporaines ;
  • Table ronde : intervenants + Participants – Cérémonie de remise des certificats de participation – Mots de remerciement ;
  • Allocution de clôture

Lieu et dates

Le Colloque Scientifique Internationale se tiendra à Abidjan, Côte d’Ivoire du 10 au 13 avril 2023.

Lieu : Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire

Prendront part à ce Colloque Scientifique, les chercheurs, les enseignants-chercheurs, les doctorants, les étudiants, les institutions nationaux et internationaux, les professionnels du secteur public et du privé, des juristes, des avocats, des philosophes, les sociologues, les psychologues, des religieux, les responsables d’organisation-non gouvernementale, les responsables d’association, etc.

Résultats attendus

  • • Comprendre le positionnement des sciences vis-à-vis des vulnérabilités ;
  • Innovation d’un espace de proximité rationnelle visant à rapprocher les chercheurs, les enseignants-chercheurs, les doctorants, les étudiants, les professionnels du secteur public et du privé, les avocats, les philosophes, les juristes, les fiscalistes, les politiques, les responsables d’organisation-non gouvernementale, les responsables d’association, les religieux, etc. ;
  • Plus de cinquante (50) communications scientifiques pour mieux appréhender le positionnement des sciences eu égard les vulnérabilités ;
  • Plus de deux-cents participants (200) au colloque ;
  • Comprendre le passage des théories scientifiques à des propositions concrètes pour réduire et sortir de la recrudescence des vulnérabilités auxquelles, font face nos sociétés contemporaines ;
  • Positionnement des actes du colloque parmi les meilleurs supports (livre) traitant de la question ;

Communications : modalités

Les intervenants, à la lumière du thème général doivent soumettre le thème de leur communication ainsi que le projet de communication.

6.1 Soumission de résumés : modalités Soumettre les propositions en police Times New Roman 12, Normal et Justifié.

Les propositions doivent contenir :

– L’identité de l’auteur (Nom et Prénoms)

– Fonction (s) – Adresse postale (Numéro et nom de rue, Ville, Code postal, Pays)

– Courriel (e-mail)

– Contact téléphonique

– Le titre de la communication, la problématique abordée, la méthodologie, l’originalité de la contribution sur la question, les implications, les approches systémiques, les principaux résultats, l’actualité sur la question.

N.B. :

  • Résumé de communication 300 mots au maximum ;
  • 5 mots clés au maximum ;
  • Résumé de communication à envoyer à l’adresse électronique : contact-univ@uistam.org avec copie à w.battah@uistam.org ;
  • L’évaluation des résumés de communication est confiée au Comité Scientifique du Colloque ;
  • L’auteur des communications sélectionnées recevra une notification de sélection ;
  • Présentation orale de 10 minutes par auteur sélectionné ensuite 20 minutes de débat ;
  • Les actes du colloque seront édités auprès d’une maison d’édition. (Les frais d’envoi du livre imprimé sont à la charge du colloquant.)
  • Le transport et l’hébergement sont à la charge du colloquant 
  • Les pauses-café et repas de midi sont offerts par l’UISTAM

Frais de publication et de participation

Les frais de publication des actes du colloque, et de participation au colloque scientifique international sont indiqués en monnaie locale du pays où se déroule le Colloque Scientifique International. Les frais sont fixés à trente-mille francs CFA (30.000 FCFA) par colloquant.